Journées de Débat Général

Journées de Débat Général2018-10-18T14:43:47+00:00

Journées de Débat Général

Les Journées de Débat Général aident à développer une meilleure compréhension du contenu ou des implications de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE).

Qu’est-ce que c’est une Journée de Débat Général ?

Le Comité des droits de l’enfant (le Comité) organise une journée de débat général à Genève tous les deux ans en septembre sur un article spécifique de la CDE ou sur un sujet y relatif. Ces réunions sont l’occasion d’approfondir la compréhension du contenu et des implications de la CDE. Le sujet est choisi par le Comité et annoncé au moins un an à l’avance. Pour en savoir plus, consultez nos fiches d’information et sur la page internet du Comité.

La Journée de 2018: les Enfants en tant que Défenseurs des Droits Humains!

Le Comité a accepté notre proposition de dédier la Journée de 2018 à la thématique “ Protéger et soutenir les enfants en tant que défenseurs de droits humains”. Cela signifie que Child Rights Connect va être chargé de la mise en œuvre de la Journée.
La Journée n’est pas seulement une conférence d’un jour mais un projet ambitieux et de longue durée. Découvrez ici le plan d’activités.

Le logo de la Journée 2018 a été conçu par l’Equipe Consultative des Enfants de la Journée !

Consultations avec les Enfants pour Informer la Note Conceptuelle

L’une de nos premières activités a consisté à rédiger une note conceptuelle pour la Journée. Pour renseigner la note conceptuelle, nous avons demandé à nos membres et partenaires de recueillir les opinions des enfants sur la portée de la Journée. Pour réaliser les consultations, nous avons développé une boîte à outils contenant deux documents :

Les résultats des consultations ont alimenté un processus de rédaction dirigé par notre Équipe Contenu de la Journée et ont reçu le soutien de notre Groupe Consultatif d’Experts de la Journée.La note conceptuelle finale a été adoptée par le Comité lors de sa 77e session en janvier-février 2018 :

Exposition de la Journée à l’ONU

Child Rights Connect a collecté des vidéos et du matériel graphique de la part d’enfants défenseurs des droits humains pour les inclure dans un film produit par True Heroes Films, un réalisateur de premier plan dans la diffusion de la connaissance des droits humains et dans le soutien aux défenseurs des droits humains, ainsi que dans l’exposition que Child Rights Connect est fier d’organiser :

L’exposition “Les Enfants Défenseurs des Droits Humains
en collaboration avec la Mission permanente de la Norvège auprès de l’Office des Nations Unies

L’exposition vise à transmettre le message que les enfants peuvent agir en tant que défenseurs des droits humains. L’exposition expliquera ce que signifie être un défenseur des droits humains et que les enfants peuvent aussi être des défenseurs des droits humains. Ils ont une voix qui mérite d’être entendue. Les enfants du monde entier prônent la réalisation de leurs droits, des droits de leurs pairs et des droits humains en agissant en tant que défenseurs des droits humains aux niveaux local, national, régional et international. En tant que défenseurs des droits humains, les enfants jouent un rôle essentiel et positif pour provoquer des changements dans la société. En conséquence, les invités à l’exposition comprennent qu’il est important de reconnaître les enfants en tant que défenseurs des droits humains et de s’assurer qu’ils disposent d’un espace et d’un soutien sûrs pour exprimer leurs opinions et participer à l’élaboration des politiques.

En outre, l’exposition vise également à changer la perception du public à l’égard des enfants en tant que simples personnes vulnérables nécessitant une protection et à promouvoir la compréhension des enfants en tant que détenteurs de droits qui s’engagent activement dans la promotion et la protection des droits humains. Le public comprend des décideurs, des représentants de l’État, des experts des droits de l’homme, des experts des droits de l’enfant, des écoles, des parents, etc.

L’exposition sera exposée du 17 septembre au 28 septembre
Palais des Nations, Mezzanine, Bâtiment E, 2ème étage – Porte 40
Inscrivez-vous ici!
Nous organisons une cérémonie le vendredi 28 septembre à 13h30.

Participation des enfants

Le Comité souhaite que les enfants soient au cœur de la Journée et que les voix des enfants soient au centre de tous les aspects des préparatifs, tout au long de la Journée elle-même et de ce qui se passera ensuite.

Lisez notre DGD Child Safeguarding Policy and Procedure (prochainement disponible en français)

L’Équipe Consultative des Enfants !

Child Rights Connect a mis en place une Équipe Consultative des Enfants ! Nous avons procédé à un processus de candidature et de sélection de novembre 2017 à janvier 2018.Il y a 20 enfants conseillers dans l’équipe, venant de 19 pays et couvrant toutes les régions du monde ! Ils ont chacun une organisation de soutien qui sont au nombre de 17 au total.

Nous avons élaboré une feuille de route des activitésdes enfants conseillers qui continuera d’être mise à jour et révisée par les enfants.

En mars 2018, nous avons organisé notre atelier de trois jours avec 5 de nos 20 enfants conseillers de l’équipe consultative des enfants de la Journée ici à Genève, et beaucoup d’autres conseillers ont participé en offrant leurs contributions en ligne, y compris le développement du programme de la Journée, la méthodologie des consultations, la note conceptuelle de la Journée adaptée aux enfants et les méthodes de travail sur la participation des enfants aux Journées du Comité des Nations Unies (en anglais).

Child Rights Connect organise des ateliers de briefing et de débriefing pour tous les enfants participant à la Journée !

La Journée est un projet à long terme visant à promouvoir un mouvement mondial en faveur des enfants défenseurs des droits humains. Ce mouvement catalysera et renforcera les initiatives existantes visant à autonomiser les enfants en tant que défenseurs des droits humains, en les associant à des initiatives plus larges aux niveaux national, régional et international. Child Rights Connect veut maximiser cela en offrant à tous les enfants participant à la Journée un atelier de briefing et de débriefing. En fin de compte, ces préparatifs et activités de suivi contribueront à faire en sorte que les recommandations et les résultats de la Journée influencent le système des droits humains des Nations Unies et les changements au niveau national pour la protection et l’autonomisation des enfants en tant que défenseurs des droits humains.

Tous les participants enfants sont invités à s’inscrire :

  • À un atelier de briefing le Jeudi 27 septembre :

Objectif : Les enfants se sentent prêts et à l’aise pour participer activement à la Journée. Les Enfants Conseillers, aux côtés des autres enfants, ont le sentiment de former un groupe et créent des liens entre eux ainsi qu’avec le Comité, le personnel de Child Rights Connect et le HCDH !

  • À un atelier de débriefing le Samedi 29 septembre :

Objectif : Partager les expériences et les points de vue sur la Journée ainsi que les recommandations pour les futures Journées de Débat Général, et soutenir les enfants à poursuivre leurs actions par rapport à la Journée. Les Enfants conseillers planifient avec Child Rights Connect les prochaines étapes en relation avec les activités de l’organisation.

Les enfants participants et les adultes accompagnateurs doivent s’inscrire ici avant le 26 août 2018.

Consultations Mondiales

Lire la publication des Enfants pour la Journée :

Les avis, perspectives et recommendations des enfants du monde entier“!

Child Rights Connect a soutenu une série mondiale de consultations d’enfants pour la Journée (ainsi qu’une enquête en ligne) qui ont été menées par l’Équipe Consultative des Enfants, par nos membres et partenaires, y compris par les adultes et les enfants eux-mêmes, entre mars et juin 2018. Le rapport présente les résultats de ces consultations et constitue une ressource clé qui renseignera directement les discussions à la Journée, et a déjà été envoyé en tant que soumission au Comité. Il a été développé par le Centre des droits de l’enfant à l’université Queen’s de Belfast avec l’Equipe Consultative des Enfants et beaucoup de nos membres et partenaires.

Objectifs principaux de cette consultation :

  • Recueillir de la part des enfants qui agissent ou qui cherchent à devenir des défenseurs des droits humains leurs expériences, opinions et recommandations orientées vers la solution, sur la reconnaissance, le soutien et la protection des enfants en tant défenseurs des droits humains pour renseigner le programme et les discussions de la Journée et des activités connexes ;
  • Sensibiliser et mieux comprendre le thème des enfants en tant que défenseurs des droits humains et soutenir / faire progresser leurs efforts en cours en faveur des droits de l’enfant.

“DGD Hubs”, Débats parallèles à la Journée : Passez à l’action!

Le Comité des droits de l’enfant appelle toutes les parties prenantes à sparler de la protection et du soutien aux enfants en tant que défenseurs des droits humains aux niveaux local, national, régional et international avant, pendant et après la Journée ainsi que tout au long de 2018.
Tous les types de discussions et de débats peuvent être des DGD Hubs, avant, pendant et après la Journée. Voir les lignes directrices.

Guide Communication et Réseaux Sociaux

Communiquez sur la Journée 2018 ! Plus de ressources seront partagées ici et sur Facebook, Twitter, Instagram, Sokhrates et Linkedin– restez à l’écoute !

Comptes clés à suivre et à MENTIONNER sur Twitter

  • Child Rights Connect @ChildRightsCnct
  • Michel Forst, Relator especial sobre la situación de los defensores de los derechos humanos @ForstMichel
  • HCDH @UNHumanRights

Pages web utiles et leurs liens ‘bitly’ à partager

Logo de la Journée 2018
Vous pouvez utiliser le logo pour toutes vos actions de sensibiliation !
Téléchargez-le en
JPEG – PDF

Hashtags Twitter

  • #DGD2018
  • #(votre pays)
  • #CHRDs
  • #ChildrenHumanRightsDefenders
  • #HRDs
  • #HumanRightsDefenders
  • #UN
  • #CRC
  • #UNCRC Cmttee
  • #ChildRights
  • #ChildParticipation

Our member network has a broad reach and works in every country in the world.

It is unique in its global outreach and its diversity, constituting a strong and credible global voice on children’s rights.

Help us create a world in which all children can enjoy their rights.

BECOME A MEMBER
DONATE

Sign up to our quarterly newsletter and stay

CONNECTED

We’ll send fresh content straight to your inbox so you can stay up to date on our work around the world.