Journées de Débat Général

EnglishSpanish

Les Journées de Débat Général aident à développer une meilleure compréhension du contenu ou des implications de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE).  

Qu’est-ce que c’est une Journée de Débat Général ?

Le Comité des droits de l’enfant (le Comité) organise une journée de débat général à Genève tous les deux ans en septembre sur un article spécifique de la CDE ou sur un sujet y relatif. Ces réunions sont l’occasion d’approfondir la compréhension du contenu et des implications de la CDE. Le sujet est choisi par le Comité et annoncé au moins un an à l’avance. Pour en savoir plus, consultez nos fiches d’information et sur la page internet du Comité

Les Enfants en tant que Défenseurs des Droits Humains : La Prochaine Journée !

Le Comité a accepté notre proposition de dédier la Journée de 2018 à la thématique “ Protéger et soutenir les enfants en tant que défenseurs de droits humains”. Cela signifie que Child Rights Connect va être chargé de la mise en œuvre de la Journée.

La Journée n’est pas seulement une conférence d’un jour mais un projet ambitieux et de longue durée. Découvrez ici le plan d’activités.

Nous sollicitons nos membres pour nous aider à recueillir les opinions des enfants afin d’éclairer la note conceptuelle de la Journée et d’établir une Equipe Consultative des Enfants !

Consultations avec les Enfants pour Informer la Note Conceptuelle

L’une de nos premières activités a consisté à rédiger une note conceptuelle pour la Journée. Pour renseigner la note conceptuelle, nous avons demandé à nos membres et partenaires de recueillir les opinions des enfants sur la portée de la Journée.

Pour réaliser les consultations, nous avons développé une boîte à outils contenant deux documents :

Les résultats des consultations ont alimenté un processus de rédaction dirigé par notre Équipe Contenu de la Journée et ont reçu le soutien de notre Groupe Consultatif d’Experts de la Journée. La note conceptuelle finale a été adoptée par le Comité lors de sa 77e session en janvier-février 2018 :

Participation des enfants

Le Comité souhaite que les enfants soient au cœur de la Journée et que les voix des enfants soient au centre de tous les aspects des préparatifs, tout au long de la Journée elle-même et de ce qui se passera ensuite.

L’Équipe Consultative des Enfants !

Child Rights Connect a mis en place une Équipe Consultative des Enfants ! Nous avons procédé à un processus de candidature et de sélection de novembre 2017 à janvier 2018. Il y a 20 enfants conseillers dans l’équipe, venant de 19 pays et couvrant toutes les régions du monde ! Ils ont chacun une organisation de soutien qui sont au nombre de 17 au total.

Nous avons élaboré une feuille de route des activités des enfants conseillers qui continuera d’être mise à jour et révisée par les enfants.

En mars 2018, nous avons organisé notre atelier de trois jours avec 5 de nos 20 enfants conseillers de l’équipe consultative des enfants de la Journée ici à Genève, et beaucoup d’autres conseillers ont participé en offrant leurs contributions en ligne, y compris le développement du programme de la Journée, la méthodologie des consultations, la note conceptuelle de la Journée adaptée aux enfants et les méthodes de travail de la Journée sur la participation des enfants du Comité des Nations Unies.

Consultations mondiales

Child Rights Connect soutiendra une série mondiale de consultations d’enfants pour la Journée qui seront poursuivies par l’Équipe Consultative des Enfants, par nos membres et partenaires, y compris par les adultes et les enfants eux-mêmes, entre mars et juin 2018.

Le Centre pour les Droits de l’Enfant de l’Université Queen’s de Belfast a développé, avec les contributions de l’Équipe Consultative des Enfants, un pack de méthodologie que les facilitateurs peuvent utiliser pour consulter les enfants en vue de la Journée. Si vous entreprenez une consultation, veuillez nous envoyer les résultats d’ici la mi-juin afin que nous puissions les inclure dans le rapport adapté aux enfants que Child Rights Connect soumettra au Comité pour la Journée. Contactez Ilaria Paolazzi de Child Rights Connect (paolazzi@childrightsconnect.org) pour partager les résultats des consultations ou demander plus d’informations.
Nous avons également développé un document numérique sur les “Techniques de tournage et d’entretien” pour soutenir les consultations des enfants.

Objectifs principaux de cette consultation :

  • Recueillir de la part des enfants qui agissent ou qui cherchent à devenir des défenseurs des droits humains leurs expériences, opinions et recommandations orientées vers la solution, sur la reconnaissance, le soutien et la protection des enfants en tant défenseurs des droits humains pour renseigner le programme et les discussions de la Journée et des activités connexes ;
  • Sensibiliser et mieux comprendre le thème des enfants en tant que défenseurs des droits humains et soutenir / faire progresser leurs efforts en cours en faveur des droits de l’enfant.

Les résultats de la consultation alimenteront un certain nombre d’activités, notamment l’élaboration d’une publication qui renseignera directement les discussions à la Journée, en étant envoyés comme soumissions écrites à l’appel général à propositions du Comité (pour ensuite informer le Document d’information de la Journée) et étant distribués en tant que ressources pendant la Journée.

Nous apprécieront votre soutien pour assurer une consultation inclusive et mondiale des enfants à la Journée, pour nous aider à sensibiliser les enfants et les adultes à ce sujet et à faire en sorte que les recommandations et les priorités des enfants soient au cœur de cette Journée… et de celles à venir !

Vous pouvez poser vos questions en contactant Emma à grindulis@childrightsconnect.org

 

“DGD Hubs”, Débats parallèles à la Journée : Passez à l’action!

Le Comité des droits de l’enfant appelle toutes les parties prenantes à sparler de la protection et du soutien aux enfants en tant que défenseurs des droits humains aux niveaux local, national, régional et international avant, pendant et après la Journée ainsi que tout au long de 2018.
Tous les types de discussions et de débats peuvent être des DGD Hubs, avant, pendant et après la Journée. Voir les lignes directrices.

 

DGD Newsletters

DGD Newsletter n°1